DSC_7106-2

Pas de recettes aujourd'hui mais une page consacrée aux multiples bienfaits des fruits à coques : noix, amandes, noisettes...etc.

Sans avoir la prétention de rédiger un article scientifique, je vous présente succinctement les principales vertus des fruits à coques. A moins d'y être allergique, une consommation quotidienne, de la valeur d'une poignée, s'intègre parfaitement dans le cadre d'une alimentation équilibrée et saine.

Il en existe une grande variété : noix, noix de cajou, noisettes, amandes, noix de coco, pistaches, noix du Brésil, noix de macadamia, noix de pécan...etc

On peut les cuisiner ou les consommer tel quel en collation. C'est souvent ce que je fais quand j'ai une petite fringale vers 10 heures. Une poignée de fruits à coques suffit à enrayer ma sensation de faim.
Contrairement aux idées reçues, ils ne font pas grossir lorsqu'ils sont consommés raisonnablement et non salés. A noter toutefois que les noix du Brésil sont très caloriques.

Sur le plan nutritionnel, ces fruits contiennent des huiles bénéfiques, des protéines, du fer, du calcium, des vitamines et des antioxydants. Il est recommandé de les consommer avec la peau car c'est dans cette partie qu'est concentrée la plus grande quantité d'antioxydants.

Des études montrent que la consommation de fruits à coques permet :

  • De réduire la concentration du cholestérol sanguin (le cholestérol LDL appelé aussi le "mauvais cholestérol). Consommer 30 g d'amandes permettrait de réduire de 45% le risque de maladies cardiovasculaires.
  • De réduire les risques de cancers du côlon chez la femme.
  • Une meilleure défense de l'organisme contre les radicaux libres en raison de leur teneur importante en antioxydants et donc de lutter contre les effets du temps.


Les noix du Brésil quant à elles sont excellentes pour la santé à condition d'être consommées avec modération, 3 à 4 par jour. Grâce à leur forte teneur en sélénium, elles agissent en renforçant le système immunitaire et en prévenant certains cancers (os, prostate, cancer du sein).