DSC_0656-2

 Je ne me lasse pas de la rhubarbe. Aujourd’hui, je vous propose une recette toute simple de clafoutis. Grâce au sucre de coco, c’est une recette plutôt light mais vous pouvez utiliser du sucre de canne.

J’ai fait quelques excès la semaine dernière… Si j’osais… Je vous avouerai qu’en 5 jours, j’ai mangé 1 kg de dattes. Je me suis fait aider ! Mais quand même … 1kg à deux en 5 jours…! C’est l’aliment le plus riche en sucre et le résultat a été immédiat… 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 500 g de tiges de rhubarbe
  • 2 œufs entiers
  • 100 g de sucre de canne (ou de sucre de coco pour réduire l’indice glycémique) + un peu de sucre pour faire macérer la rhubarbe
  • 25 cl de lait d’amande
  • 50 g de farine de blé
  • 50 g d’amandes en poudre 

2 heures avant : lavez et pelez les tiges de rhubarbe. Découpez-les en tronçons de 2 cm et placez-les dans un grand saladier et saupoudrez avec un peu de sucre. Remuez et laissez dégorger 1 à 2 heures en remuant de temps en temps. 

DSC_8155-2

Lorsque le temps de macération de la rhubarbe est écoulé, préchauffez le four à 200°C en chaleur traditionnelle. 

Battez les œufs avec le sucre de canne à l’aide d’un fouet. Puis ajoutez la farine. Délayez avec le lait d’amande. Et pour finir ajoutez l’amande en poudre. 

Égouttez-la rhubarbe et répartissez les morceaux dans un plat à gratin ou bien dans des plats individuels. Versez par-dessus la préparation et enfournez environ 30 à 40 minutes selon les fours en surveillant la coloration. 

DSC_0646-2

Mes clafoutis sont de couleur « brune » en raison du sucre de coco que j’ai choisi d’utiliser car son indice glycémique est bas et il ne favorise pas le stockage des graisses. Cependant au niveau goût, je préfère malgré tout le sucre de canne. 

Saupoudrez avec un peu de sucre de canne à la sortie du four et laissez refroidir. Je trouve ces clafoutis encore meilleurs lorsqu’ils sont encore tièdes.

DSC_0653-2