DSC_0779-2

DSC_0781-2

Ça n’est plus un secret, tout le monde aura compris que je suis une fana de rhubarbe !

Après la compote de rhubarbe et après le clafoutis de rhubarbe, je me lance dans le sorbet… de rhubarbe !

Et c’est un régal ! Si comme moi, vous aimez bien le goût acidulé de la rhubarbe, je vous recommande de réduire la dose de sucre. Sinon, pour les autres personnes, ça sera parfait !

 

Ingrédients :

  • 800 g de tige de rhubarbe
  • 250 g de sucre de canne (ou 180 g pour les personnes préférant retrouver l’acidité de la rhubarbe)
  • Le jus d’un demi citron
  • Facultatif : 2 c. à soupe d’eau
  • Facultatif : quelques gouttes de colorant rose

 

Lavez et pelez les tiges de rhubarbe. Mettez de côté les épluchures de couleur rose pour apporter une teinte rosée à la glace.

Découpez-les tiges en tronçons de 2 cm et placez-les dans un grand saladier et saupoudrez avec le sucre. Remuez et laissez dégorger 30 minutes environ (ou 1 heure si vous pouvez) en remuant de temps en temps. 

DSC_0724-2

Puis, mettez la rhubarbe et le jus qu’elle a rendu dans une grande casserole. Si besoin ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez aussi le jus du ½ citron et mettez également les pelures roses dans la casserole. Si nécessaire, on les retira après la cuisson mais souvent elles fondent avec le reste. Laissez réduire en compote pendant environ 20 minutes. Les morceaux doivent être tendres. Si besoin prolongez le temps de cuisson.

Lorsque la rhubarbe est cuite et ressemble à de la compote, mixez la à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender pour obtenir une préparation lisse. Vous pouvez ajouter un peu de colorant mais ça n’est pas obligatoire.

Laissez refroidir à l’air libre puis au réfrigérateur au minimum 2 heures.

Lorsque la préparation est bien froide, faites la turbiner dans une sorbetière pendant 20 minutes et laissez la durcir au congélateur avant de la déguster.

Sortez le sorbet du congélateur 10 minutes avant de façonner les boules.