Pas de recette aujourd’hui. Je reviens de vacances, au grand air, dans les Alpes et j’ai très envie de partager avec vous quelques photos. C’était un séjour dépaysant (surtout pour quelqu’un comme moi qui vis dans une ville où tout est plat) ! 

Les grands espaces me permettent de me ressourcer. On prend enfin le temps de vivre ! 

Mon séjour s’est déroulé en 2 étapes. La première semaine, j’ai choisi le village de Bonneval sur Arc à la porte du Parc National de la Vanoise en Savoie. Un village qui figure parmi les plus beaux villages de France avec ses maisons typiques aux toitures en lauze. C’est d’ailleurs là-bas qu’a été tourné le film « Belle et Sébastien ». C'est un village plein de charme. Il suffit d’ouvrir sa fenêtre pour entendre les cris des marmottes ! Rien à voir avec le bruit des bus qui circulent en bas de chez moi… C'est vraiment un tout autre monde.

Au programme : randonnées, visites, dégustations (je vous recommande le Beaufort d'été) et photos à gogo ! Pas de farniente sur une plage entassés les uns sur les autres avec l’odeur de crème solaire mélangée à celle des beignets… C’était uniquement le bruit des torrents, le parfum des fleurs de montagne et le chant des oiseaux. 

Des images en disent plus que des mots (cliquez sur les images pour les afficher en plus grandes).

  • Une petite pause sur les hauteurs de Bonneval sur Arc pour admirer le paysage. Et pour une fois que je me laisse photographier...

DSC_1215-2

  • Rencontre avec l'animal emblématique : la marmotte ! Si vous regardez bien, vous verrez une deuxième qui se cache sur la photo. L'avez-vous trouvé ?

DSC_1233-2 

  • Le hameau de l'Ecot (Bonneval sur Arc), le charme de l'authenticité. On se croirait revenu au début du siècle dernier avec sa petite chapelle en pierres. 

DSC_1279-2 

DSC_1273-2

DSC_1284-2 

  • Et voici une jolie petite cascade aux portes de ce hameau. Pour la petite histoire, il nous a fallu 2 heures de marches depuis Bonneval sur Arc pour arriver aux pieds de la cascade. Mais hélas, elle était en contre-jour ! Je ne pouvais pas rester sur un échec alors nous y sommes retourné plusieurs heures après ! Et cette fois, notre courage a bien été récompensé !!!

DSC_1496-2

  • A partir de ce hameau, on entre dans le Parc National de la Vanoise. Paysage magnifique. Multitude de fleurs, d'insectes et de papillons. Les couleurs sont superbes. Même pas besoin de traiter mes photos !

DSC_1513 

DSC_1542

DSC_1548 

  • N'ayons pas peur des virages... voici le col de l'Iseran, le plus haut col routier de montagne de toutes les Alpes. A couper le souffle ! ça tourne et le précipice est profond... "pourvu que les freins de la voiture ne lachent pas !!!" Je ne conduisais pas et pourtant j'avais le pied enfoncé de toutes mes forces sur une pédale de frein imaginaire !

DSC_1293 

DSC_1298 

  • A partir de ce col, il est possible de rejoindre Tignes et Val d'Isère. Voici une photo de la retenue d'eau de Tignes. La couleur est magnifique et les photos n'ont subi aucune retouche ! C'est du "brut de capteur" comme on dit dans le jargon. Par contre, nous n'avons pas été séduit par Tignes. C'est vraiment une grosse station, bondée de touristes. C'est bien pour les amateurs de sports et de sensations fortes. Par contre, nous avons préféré Val d'Isère. Une station à taille humaine avec une note de charme. L'endroit idéal pour siroter une limonade artisanale.

DSC_1320

DSC_1334

DSC_1346DSC_1397

DSC_1426 

  • Toujours en Savoie, voici quelques images d'une randonnée que j'ai beaucoup aimée à partir de Termignon, direction le refuge du Plan du Lac. Un paysage qui change à chaque tournant. Des sommets avec encore un petit peu de neige. 

DSC_1371 

DSC_1374 

  • Fraîcheur des Alpes garantie pour se laver les mains ! Qui veut essayer ?

DSC_1380

DSC_1404

DSC_1406 

  • Notre randonnée se poursuit sur un second circuit. Le chemin du retour fut particulièrement éprouvant car le vent s'était levé et le dénivelé était un peu plus important que celui de la randonnée du matin. Je crois bien que ce jour là, mon podomètre a affiché plus de 23 000 pas. 

DSC_1410

DSC_1452

DSC_1471 

  • En regardant autour de nous, c'est fou tout ce qu'on peut remarquer. Voici la chenille d'un papillon de nuit, le sphinx euphorbe. 

DSC_1507 

  • J'arrive presque à la fin de mon premier séjour. A partir d'Aussois, il y a de belles randonnées également. Celle-ci était bien agréable malgré la brûlure des rayons du soleil. Je m'en suis tirée avec des coups de soleil sur la face arrière des bras !  

DSC_1595 

  • Pour finir, si vous aimez les énigmes, je vous recommande de visiter le fort Victor-Emmanuel (à Esseillon). L'entrée est gratuite. Il y a un parking à proximité ! Mais ne le sachant pas, nous avons pris un chemin de randonnée avec des passages qui m'ont semblé un peu trop proche du vide. Mais c'est faisable. Si moi qui souffre du vertige, j'ai pu le faire, ça veut dire que tout le monde peut y arriver ! Sur place, on a acheté le baluchon du soldat qui contient un livret d'énigmes, une loupe et un miroir. Puis direction le fort pour résoudre les énigmes au fur et à mesure de la visite. Nous avons bien aimé cette façon ludique de visiter un lieu chargé d'histoire. Et à la fin, lorsqu'on a trouvé le mot clef, on a eu droit à un petit cadeau surprise. 

DSC_1605

La suite au prochain épisode avec la Haute-Savoie.