Nous voici rendus maintenant en Haute Savoie à la Clusaz très précisément pour notre 2ème semaine dans les Alpes. Nous avons choisi cette destination en raison de son charme mais aussi de sa localisation. En effet, à partir de la Clusaz, il nous a été possible de faire de nombreuses visites aux alentours (Annecy, le Lac Léman, Chamonix et le Mont-Blanc). 

  • La Clusaz est une ville agréable avec ces chalets en bois.  Nous avons aimé y flâner en dégustant une glace artisanale. 

mms_20160812_135328 

  • Visite d’Annecy et tour du lac. Annecy n’est qu’à 30 minutes de la Clusaz, mais en haute saison, il faut choisir son heure de circulation ou bien s’armer de patience, car ça bouchonne ! Nous avions justement choisi de visiter Annecy le jour du marché. Mais c’était sans compter sur la foule !!! Le tour du lac en voiture est vite devenu un calvaire ! Du coup, nous y sommes retournés quelques jours plus tard car ça vaut vraiment le détour. On y admire des ruelles bordées de terrasses qui donnent sur le lac et ses petits canaux. Les façades sont fleuries et colorées. C’est absolument magnifique… La balade au bord du lac est très agréable. Un banc, une meringue et la vue sur le lac, des petites choses simples qui me rendent heureuses. Pour la petite anecdote : les chasseurs de Pokémons ne savent plus où donner de la tête ! Les pokémons sont partout dans Annecy ! 

DSC_1619

DSC_1888

 DSC_1885

DSC_1916

  • L’eau du lac est d’une couleur qui dépasse l’imagination. Quelle pureté ! On y voit de nombreux oiseaux, canards, cygnes et même des grèbes huppés. Quand je pense que je dois m’équiper d’un téléobjectif chez moi pour arriver à en photographier et qu’à Annecy, ils sont quasiment à nos pieds ! Après la visite de la ville, nous avons donc entrepris le tour du lac. Une halte s'impose à Saint-Jorioz avec ses jolis pontons de bois. Puis, nous avons fait une randonnée dans la verdure au bout du lac où se trouve une réserve naturelle. Notre circuit s’est prolongé par Talloire pour finalement rejoindre Annecy en soirée et admirer les premières lueurs du coucher de soleil.

DSC_1644

DSC_1648

DSC_1664

DSC_1702

  • Si vous allez dans la région d’Annecy, ne manquez pas de vous arrêter pour visiter les Gorges du Fier. C’est un canyon que l’on traverse sur une passerelle fixée à 25 mètres de hauteur. Nous étions à l’ouverture ce qui nous a permis d’être pratiquement seuls et de faire plein de photos en jouant avec les rayons du soleil.

 DSC_1830

DSC_1857

  • Nous ne pouvions pas non plus manquer de voir le Lac Léman. Nous n’avons pas fait le côté Suisse. Nous commencions à être fatigués de conduire… Mais sur une journée, il nous a été possible de visiter le joli village médiéval d’Yvoire, perle du Lac Léman, classé parmi les plus beaux villages de France.

 DSC_1777

DSC_1739

DSC_1745

DSC_1768

DSC_1770

  • Puis Thonon-les-Bains. La ville est sur 2 niveaux. On accède aux hauteurs en empruntant un funiculaire ou à pieds pour les plus courageux. D’en haut, on a de beaux points de vue sur le Lac Léman. Malheureusement pour mes photos, il ne faisait pas très beau. 

DSC_1787

DSC_1802

  • Nous avons terminé notre excursion par Evian les Bains. Une ville thermale avec des beaux édifices. Un funiculaire conduit à la source. C’est comme un voyage dans le temps ! On se croirait revenu aux années folles. 

DSC_1811

DSC_1812

DSC_1813

  • Pour clôturer ce séjour, par le clou du spectacle, nous sommes allés à Chamonix pour monter en haut de l’aiguille du midi. Depuis la Clusaz nous avons pris la route du Col des Aravis qui est très pittoresque pour ceux qui n’ont pas peur des virages. On accède à l’aiguille du midi en téléphérique. Le tarif est assez cher mais c’est vraiment quelque chose à faire au moins 1 fois dans une vie. Le Mont-Blanc avec ses 4809 mètres est le sommet le plus haut d’Europe. L’aiguille du midi est à 3842 mètres. On y parvient en téléphérique. N’oubliez pas de vous couvrir… Il fait très froid en haut. Il faisait -7°C ! Mais quel panorama ! Nous avons eu de la chance de ne pas avoir trop de nuages. La vue sur la vallée était spectaculaire ! Mais ce paysage nous rappelle combien la nature est imprévisible et dangereuse. De nombreux alpinistes ont perdu la vie en gravissant ces sommets.

DSC_1988

DSC_1964

DSC_1967

DSC_1970

DSC_1969

  • Après l’aiguille du midi, nous avons visité Chamonix. Les ruelles sont animées, fleuries et colorées… Soleil et chaleur étaient au rendez-vous.

DSC_2005

DSC_1963

 

Deux semaines bien occupées mais dont nous garderons le souvenir de paysages grandioses et de virages à n’en plus finir ;-)